Le scanner 3D, ou scanner laser, permet de reconstituer sous forme de nuage de points un bâtiment existant. À la fois rapide et précis, il fournit une base de données solide pour réaliser une modélisation en 3D optimisée ou un plan pour tout type d’architecture. Ces maquettes intelligentes vous permettent ainsi de filtrer, sélectionner, contrôler, inspecter ou rechercher des éléments de votre construction avec une précision au millimètre près.
La numérisation 3D, grâce à une technologie de faisceaux lasers qui capturent rapidement tous les détails d’un bâtiment afin d’en faire une cartographie de très haute précision avec une position précise pour chaque pixel, restitue la réalité sous forme de nuage de points. Souvent utilisé pour la construction ou l’entretien d’installations industrielles, le relevé tridimensionnel trouve désormais de nouvelles applications, en particulier dans la conception et la modélisation des informations relatives à un ouvrage, mais également dans la réhabilitation ou dans le cadre d’un sinistre.
Le scanner laser, avec un panel de données infiniment précises, permet d’avoir des informations sur l’état actuel d’un édifice. Cela facilite, par exemple, la planification d’un projet de construction moderne, la rénovation d’un site existant ou permet d’assurer le suivi de l’avancement d’un chantier.
Désormais, le scanner 3D s’utilise de plus en plus souvent pour comparer et archiver l’ensemble des données relatives à une nouvelle construction. Si le scanner laser est utilisé durant toute la durée du projet, le nouvel ouvrage disposera alors d’une documentation conforme à l’exécution de ce dernier, avec un suivi de tous les composants installés (aciers, tuyaux, chauffage, charpentes métalliques, etc.). Ainsi, il devient plus simple de s’assurer que tous les composants sont installés au bon endroit ou de les modifier avant leur fabrication et leur installation. Ce potentiel permet d’optimiser les commandes de matériaux en amont, réduisant ainsi les coûts et le gaspillage. Effectivement, le traitement des données de modélisation 3D permet de calculer le volume réel de matériau nécessaire pour remplir des zones basses par exemple.
Bien souvent, dans le cadre de la conservation ou la restauration des monuments historiques, les archives sont souvent désuètes, voire inexistantes. Avoir recours à une numérisation en 3D permet de figer l’existant sous sa forme actuelle. Les nuages de points sont alors intégrés dans des logiciels permettant de créer des plans d’une extrême précision, facilitant ainsi le travail de reprise en sous-œuvre.
L’une des façons les plus fréquentes d’utiliser les données d’un relevé laser 3D est de vérifier l’avancement d’une construction par rapport à sa conception.
Les données provenant d’un scanner 3D peuvent également être utilisées pour inspecter un aspect particulier d’une construction et d’en extraire des renseignements supplémentaires afin de fournir des informations manquantes.
Le nuage de points, relevé tridimensionnel, peut aussi être utilisé pour créer des trajectoires avec les dégagements corrects pour retirer les gros équipements d’un chantier.
Spécialisés dans le relevé, l’analyse, l’exploitation des données 3D de toute construction, en extérieur ou en intérieur, notamment dans les domaines du patrimoine architectural ou historique, nous proposons des prestations de services de numérisation 3D dans toute la France et à l’étranger. Augmentez votre rentabilité et votre efficacité dans tous vos projets avec la solution du scanner laser 3D.