Description du projet
En 2012, pour une optimisation de l’exploitation de la Tour EIFFEL, l’Entreprise BATEG a remporté un marché à la fois conséquent et prestigieux auprès de la SETE : la transformation et la modernisation du 1er étage de la Tour imaginées par l’Agence d’architecture MOATTI-RIVIERE.
Nous avons été engagés par l’Entreprise de charpente métallique COULON-THAVEAU pour réaliser l’étude d’exécution de la reconstruction des pavillons EIFFEL et FERRIER, le restaurant le 58, ainsi que deux pagodes d’ascenseurs. 200 tonnes de vieilles charpentes ont été déposées et remplacées par 199 tonnes d’ossatures modernes. La conception de ces nouveaux bâtiments devait s’adapter à la structure existante avec le moins de percements possibles et aucune soudure sur les poutres de Gustave EIFFEL . A partir des plans originaux succins, de nombreuses investigations et modifications ont du être réalisées au cours de l’exécution des travaux suite à des difficultés d’adaptation rencontrées sur la charpente existante. Ce travail, étalé sur plus d’une année, fût gratifiant et fascinant.
La réalisation des ces différents ouvrages a été menée à bien grâce à la réactivité de tous et avec un succès mondialement reconnu.