La salle de l’Elysée Montmartre ouvrit ses portes en 1807. Elle s’est appropriée, par la suite, une structure métallique issue du Pavillon de France, conçus par Gustave EIFFEL pour l’exposition Universelle de 1889. Celle-ci fût classée Monument Historique en 1988. Un terrible incendie ravagea cette salle mythique en 2011, rendant la structure d’époque affaiblie et non conforme à la résistance requise.
Satisfaits de nos précédentes prestations sur la rénovation et la modernisation de leur théâtre voisin: Le Trianon , Julien LABROUSSE et Abel NAHMIAS les nouveaux propriétaires du site, nous sollicitent pour effectuer les études de reconstruction de la salle.
Les deux propriétaires de cette nouvelle acquisition, nous demandent d’expertiser après l’incendie, l’état de la charpente métallique endommagée.
Au vu de notre rapport d’expertise, la décision fût prise de reconstruire la salle intégralement en la mettant en conformité avec la législation des constructions en vigueur et moderniser celle-ci. Le respect d’une architecture ancienne fut exigé par la ville de Paris et les bâtiments de France. L’inventivité du scénographe Antoine FONTAINE a permis de redécouvrir le charme et les décors de l’époque .
C’est donc sous les directives de Mr LABROUSSE et de l’Agence d’Architecture STUDIO COMBO que nous avons mené l’ensemble des calculs de structure, les dessins d’exécution et le dossier traçage pour la fabrication de la charpente. A la demande des Maîtres d’ouvrages nous avons suivi les opérations de montage de cette charpente métallique.
Avec ce nouveau défi, nous avons été amenés à réaliser un nouvel espace scénique réversible et à adapter une nouvelle conception de scène de spectacle. Cette dernière dite « télescopique » sort du sol sur une hauteur de 4 mètres. Elle laisse apparaître deux étages de planchers techniques suspendus, servant à ranger les sièges pour libérer la totalité de la salle lors d’événements.
La réouverture de cet espace légendaire est prévue courant 2016. Le Bureau d’Etudes Techniques DUBERSEUIL & Cie remercie Messieurs Julien LABROUSSE et Abel NAHMIAS pour la confiance accordée pour la réalisation de ce nouveau projet.
Laisser un commentaire